Présentation de l'association et son but

L'association PITCHAK FRANCE SOLIDAIRE et une association loi de 1901 à but non lucratif .

Objet : développer la pratique du jeu du Pitchak par le sport et la solidarité, lutter contre la sédentarité et les risques
d'obésité chez les jeunes, sensibiliser le public à l'économie circulaire et à l'écologie au travers du recyclage des chambres à air, soutenir la lutte contre la pauvreté, apprendre l'art de jouer au Pitchak de la fabrication jusqu'aux règles de jeu

Le jeu du pitchak est un jeu traditionnel de la région PACA. Il est fabriqué à partir des chambres à air des vélos utilisés dans les villes. Ces chambres à air sont recyclées (découpées en rondelles) pour fabriquer des boules de jonglage (le pitchak).

Nous souhaitons réintroduire le jeu du pitchak dans toutes les cours de récréation des écoles primaires et secondaire pour favoriser et stimuler l’activité physique des jeunes afin de lutter contre les risques d’obésité.

Développer le goût d'entreprendre à s'initiant au fonctionnement d'une mini-entreprise et à tous ces aspects (fabrication, diffusion, vente, publicité) autour d'un produit (le pitchak).
Sensibiliser les élèves à la santé et à la lutte contre l'obésité par l'augmentation de l'activité physique.
Les manifestations organisées sont l'occasion de sensibiliser les pratiquants et les spectateurs à l'économie durable (recyclage de chambres à air) et à la solidarité puisque chaque pitchak vendu génère 1 euro au profit nos actions Humanitaires .

Les motivations et raisons de la mise en place de l'action

Le constat, une augmentation considérable de nombre de jeunes touchés par l'obésité (20%).
Nous avons constaté une addiction chez beaucoup de jeunes aux téléphones et jeux vidéo au détriment des jeux traditionnels et à l'activité physique ludique.

Le besoin de lutter contre le gaspillage de nos ressources et de sensibiliser les jeunes à l'économie durable qui devient un secteur important de l'économie en général.
Augmenter chez les jeunes le goût d'entreprendre en rendant concret ces actions dés le plus jeune âge.
La sensibilité des jeunes à la solidarité et aux actions humanitaires, nous a incité à donner aux écoliers et collégiens les moyens d'exprimer et développer des projets Humanitaires
Les bénéficiaires
Les élèves des écoles primaires et secondaires, ce public peut s'élargir aux adultes qui souhaitent pratiquer une activité ludique dans les lieux publics sans équipement ni matériel onéreux. Nous pensons diffuser ce jeu auprès des footballeurs qui pourront améliorer leur maîtrise technique grâce à un jeu qui développe particulièrement l'habilité motrice. Actuellement notre action se développe dans des collèges de Nice et les écoles primaires de la région PACA.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.